National Parks

Ce n'est pas ce que nous avons qui fera de nous une grande nation; c'est la manière dont nous l'utilisons.” - Theodore Roosevelt

 

Ce court-métrage de 5 minutes présente l’histoire de la création des parcs nationaux et du National Park Service aux Etats-Unis. Notamment au travers de la création de Yellowstone national Park, une première mondiale, grâce à des personnalités publiques clés tels que le président des Etats Unis Theodore Roosevelt, un célèbre défenseur de l’environnement John Muir, et le parlementaire John Conness, qui permirent la création de parcs mythiques au rayonnement national et international parmis lesquels: Yosemite, Arches, Glacier, Mount Rainier, Crater Lake, Sequoia, General Grant, et bien d’autres.

 

Elyse Cox, avec qui nous avons travaillé pour illustrer son scénario, explique comment les natifs américains ont été expropriés de leurs terres par les colons blancs, et la complexité politique et logistique liée à la gestion des parcs.

 

Malgré des abus continuels sur les territoires amérindiens - et nous pensons notamment à #StandingRock - ils sont de plus en plus impliqués dans la gestion des parcs. Leurs connaissances ancestrales sont d'une grande utilité dans la préservation de la faune et de la flore de ces parcs nationaux. Malheureusement, l’histoire ne peut pas être changée et les injustices du passé laisseront toujours une trace tragique dans l’histoire des États-Unis. Continuons à reconnaître cet héritage.

 

Cela dit, le colonialisme blanc n'est pas unique aux États-Unis et Elyse Cox décrit une tendance mondiale à inclure les populations locales dans la gestion des parcs nationaux.


Aujourd’hui, l'un des principaux défis du National Park Service est de trouver la bonne mesure entre l'accès des visiteurs à ces lieux incroyables, tout en les préservant. Elle prend l’exemple du parc Mu Ko Similan en thailand qui ferme ponctuellement des sections entières du parc pour lui permettre de se régénérer après les dégradations liées à la fréquentation excessive du tourisme de masse.

Nous espérons que ce voyage immersif dans l’histoire et dans la nature sauvage de ces incroyables paysages vous aura plu.

 

Pour en savoir plus sur TED-Ed : 

http://ed.ted.com/ 

 

Pour en savoir plus sur l’histoire des parcs nationaux aux Etats Unis :

https://en.wikipedia.org/wiki/National_park

 

Pour en savoir plus sur le National Park Service :

https://www.nps.gov/

CREDITS

Educator  |  Elyse Cox

Director  |  Rémi Cans

Narrator  |  Alexandra Panzer

Art Director & Storyboard |  Rémi Cans

Animator  |  Sergi Ros

Composer  |  Inés Mirás Vieites

Sound Designer  |  Xosé Antonio Rodríguez Álvarez

Director of Production  |  Gerta Xhelo

Editorial Director  |  Alex Rosenthal

Producer  |  Bethany Cutmore-Scott

Editorial Producer  |  Elizabeth Cox

Executive Creative Director  |  Logan Smalley

SPAIN
Boniato Studio
Carrer de Joan Blanques, 11

08012 Barcelona

FRANCE
Boniato Studio
32 Boulevard de Strasbourg
75468 Paris

  • YouTube - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Vimeo - White Circle
  • Facebook - White Circle

©Boniato Studio

National Parks

It is not what we have that will make us a great nation; it is the way in which we use it." - Theodore Roosevelt

 

This 5-minute short film presents the history of the creation of national parks and the National Park Service in the United States. In particular through the creation of Yellowstone National Park, a world first, thanks to key public figures such as the President of the United States Theodore Roosevelt, a famous conservationist John Muir, and the parliamentarian John Conness, who allowed the creation of mythical parks in national and international influence among which: Yosemite, Arches, Glacier, Mount Rainier, Crater Lake, Sequoia, General Grant, and many others.

 

Elyse Cox, with whom we worked to illustrate her screenplay, explains how Native Americans were expropriated from their land by white settlers, and the political and logistical complexity associated with managing the parks.

 

Despite continual abuse on Amerindian lands - and we are thinking in particular to #StandingRock - they are increasingly involved in the management of parks. Their ancestral knowledge is of great use in the preservation of the flora and fauna of these national parks. Sadly, history cannot be changed and the injustices of the past will always leave a tragic mark in the history of the United States. Let us continue to recognize this heritage.

 

That said, white colonialism is not unique to the United States, and Elyse Cox describes a global trend to include local people in the management of national parks.

 

One of the main challenges of the National Park Service today is to find the right balance between visitors' access to these incredible places, while preserving them. It takes the example of Mu Ko Similan Park in Thailand, which occasionally closes entire sections of the park to allow it to regenerate after the degradation linked to the excessive use of mass tourism.

We hope you enjoyed this immersive journey through history and the wilderness of these incredible landscapes.

 

To find out more about TED-Ed, visit :

http://ed.ted.com/ 

 

To find out more information about the national parks history :

https://en.wikipedia.org/wiki/National_park

 

To find out more about the National Park Service :

https://www.nps.gov/

CREDITS

Educator  |  Elyse Cox

Director  |  Rémi Cans

Narrator  |  Alexandra Panzer

Art Director & Storyboard |  Rémi Cans

Animator  |  Sergi Ros

Composer  |  Inés Mirás Vieites

Sound Designer  |  Xosé Antonio Rodríguez Álvarez

Director of Production  |  Gerta Xhelo

Editorial Director  |  Alex Rosenthal

Producer  |  Bethany Cutmore-Scott

Editorial Producer  |  Elizabeth Cox

Executive Creative Director  |  Logan Smalley

SPAIN
Boniato Studio
Carrer de Joan Blanques, 11

08012 Barcelona

FRANCE
Boniato Studio
32 Boulevard de Strasbourg
75468 Paris

  • YouTube - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Vimeo - White Circle
  • Facebook - White Circle

©Boniato Studio